Aspects techniques de la reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur permet d’optimiser les paramètres du calculateur moteur afin de profiter de plus de puissance et d’augmenter le couple. C'est aussi le meilleur moyen pour réduire la consommation de carburant.
Également appelée chiptuning, la pratique requiert une excellente maîtrise en la matière afin d’implanter un nouveau programme en mesure de libérer toute la puissance du moteur en préservant votre sécurité. Explications.
Pourquoi passer par un professionnel pour la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur est une opération qui nécessite que l’on s’y prenne avec soin. L’expertise d’un préparateur professionnel est requise pour développer une cartographie sur mesure, spécialement conçue pour vous faire profiter d’un gain de puissance important.
Confier votre voiture à un spécialiste est l’idéal pour bénéficier des dernières solutions en la matière et accéder à de l'équipement de dernière génération. C'est aussi un pré-requis si l'on veut éviter les soucis.
Par ailleurs, un interlocuteur de choix vous proposera une cartographie compatible avec toutes les marques et tous les modèles de moteur. Passer par un préparateur professionnel offre l’assurance d’être pris en charge correctement et de profiter d’une cartographie valable sur plusieurs années.
Reprogrammation moteur et fiabilité du matériel
Si certains s’amusent à comparer la reprogrammation moteur à un véritable art, l’opération est purement électronique/informatique.
En effet, l’implantation des nouvelles données dans le calculateur se fait grâce à un logiciel, semblable à ceux qu’utilise le constructeur, ce qui évite les erreurs. Par ailleurs, chaque acquisition des informations liées aux performances du véhicule se fait sur un banc d’essai à synchronisation mécanique. Des calculs précis sont réalisés pour déterminer la puissance couple optimale, le débit de carburant à injecter au bon moment ou encore la pression moyenne.
Une telle précaution permet d’obtenir un lot de renseignements clés qui aideront plus tard au développement d’une nouvelle cartographie. Avant que votre véhicule ne ressorte de chez votre préparateur, elle passe une batterie de tests destinée à valider les nouvelles valeurs du moteur.
Reprogrammation moteur : sur quels véhicules ?
Que vous disposiez d'une séduisante citadine, d'un puissant 4x4 ou encore d’une sportive féline, la reprogrammation moteur est faite pour vous. Peu importe la marque (Toyota, Ford, Mitsubishi, Peugeot, Honda, etc.), l’opération est possible dès lors que votre moteur (diesel ou essence) est équipé d’une injection électronique et un turbo.
À noter que les véhicules dépourvus de turbo profitent d’améliorations très négligeables, d’où le fait que nombre de préparateurs s’abstiennent de les optimiser.
Par ailleurs, sachez que la reprogrammation moteur se fait aussi bien sur les boîtes de vitesse automatiques que sur les boîtes manuelles, en prenant toujours soin de respecter les tolérances du constructeur.
Informations complémentaires :
Copyright © 2020 CBpower. Tous droits réservés. Reprogrammation de la cartographie moteur sur banc de puissance