Est-ce une bonne idée de modifier la cartographie moteur sans mesure ?
Est-ce risqué de reprogrammer sans mesure ?
Se poser la question est déjà y répondre. En effet comment pourrions-nous parler de cartographie sur mesure lorsqu'il n'y a aucune mesure? Des sociétés professionnelles ou des amateurs parfois peu avertis peuvent proposer cela en modifiant dans des garages, chez des monteurs de pneus ou même à domicile voire des parkings.
Pourtant, le banc de puissance devrait intervenir dans la procédure de chaque reprogrammation : il est en effet impossible d’évaluer correctement un gain de puissance en n’effectuant que des essais sur route ! Cela semble une évidence et pourtant des interventions sur site sont proposées par des sociétés essentiellement à but commercial, le côté technique étant mis en arrière plan et par conséquent la sécurité des moteurs en second plan.
On ne peut absolument plus parler de "sur mesure", ce sont donc des données génériques sont flashées dans les calculateurs.
LE BESOIN DE MESURER LA PUISSANCE EST UNE ÉVIDENCE. C'EST LA SEULE FAÇON DE GARANTIR UN TRAVAIL DE QUALITÉ
Que peut-il se passer?
Un véhicule qui a un souci technique (ex. géométrie turbo grippée, dysfonctionnement de l'EGR, FAP obstrué, ...) pourrait ne pas réagir comme théoriquement prévu. C'est une prise de risque non calculée et des dommages mécaniques graves pourraient suivre.
Mais il a pire : confier son véhicule à un non professionnel, c'est aussi dangereux que de jouer à la roulette Russe.
Pour nourrir vos réflexions sur le sujet, n’hésitez pas à demander des conseils et un devis gratuit à CBPower, expert en optimisation moteur depuis 17 ans ! CBpower travaille en collaboration avec des garages qui font modifier les véhicules sur son banc afin de garantir des optimisations moteur vraiment sur mesure et avec des mesures. Le banc de puissance est un outil indispensable sans lequel aucune détection de problème mécanique n'est possible.
Illustration d'un problème de géométrie du turbo décelé grâce à la mesure de puissance. Le véhicule en question appartient à un mécanicien qui n'avait pas remarqué le problème en roulant.
Au-delà de déterminer la puissance réelle, avant/après modification, le banc est un outil diagnostique qui dans le cas concret ci-dessus permet de déceler afin de réparer le problème avant de faire une quelconque modification.
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