Qu’est-ce que le chiptuning – CBpower ?
Le chiptuning est un moyen technique permettant d'optimiser les performances d'un moteur diesel ou essence sur n'importe quel véhicule à moteur thermique moderne. Quelque soit la marque ou le type de véhicule, le boitier électronique de votre voiture à moteur turbo va gagner en puissance, en agrément et en sobriété après une reprogrammation. Sans altérer la fiabilité et apportant une diminution de la consommation de carburant, de cette opération résulte une augmentation de puissance qui procurera un confort de conduite indéniable.
Comment se passe l'optimisation du boitier électronique d'origine?
Tout commence par une mesure sur le banc de puissance pour vérifier la puissance et le couple initial. Le programme de la gestion moteur est ensuite lu et bien-entendu conservé si vous souhaitiez plus tard revenir à l'origine pour la revente par exemple. Ensuite c'est la que commence la reprogrammation des paramètres tels que le moment d’injection (avance et durée d’ouverture), l’avance à l’allumage des moteurs essence, les tables d'injection, les limiteurs de couple, la pression et la géométrie du turbo, la réactivité de la pédale d’accélération, la pression de rampe ainsi que sur les différents limiteurs (rail, pression, vitesse maximale, couple, couple par vitesse... La gestion moteur agit comme un automate, et c'est en définissant des nouvelles valeurs de consigne que des gains de puissance sont possibles.
Les gains sont-ils réellement obtenus?
Oui et vous pourrez vous en rendre compte immédiatement dès les premières petites accélérations à bas régime. Les mesures effectuées après l'optimisation moteur permettent de chiffrer les gains mais rien ne vaut ensuite le nouvel agrément de conduite que vous ressentirez au volant.
C'est en définissant des nouvelles valeurs de consigne que des gains de puissance sont possibles. Modifiées par dizaines, quand ce n'est pas centaines, les tables de consignes sont adaptées les unes en fonction des autres afin d'obtenir un fonctionnement correct, homogène, performant et fiable. Nos programmes sont toujours réalisés dans le respect les tolérances imposées par le constructeur.
Pourquoi les constructeurs ne le font-ils pas?
Les constructeurs le font aussi, lorsqu'ils proposent un moteur identique à différents niveau de puissance. Ce sont eux qui finalement ont initié la préparation électronique des moteurs. Les constructeurs ont des contraintes supplémentaires, ils doivent délivrer un moteur capable de fonctionner dans des conditions tellement différentes : avec du carburant bien raffiné ou moins bien, en Afrique ou en Sibérie ou les contraintes thermiques sont différentes, à la mer ou à la montagne où la pression atmosphérique diffère, sans parler des contraintes de marketing pour proposer un seul moteur avec différentes brides pour élargir la gamme.
Est-ce qu'il y a des risques pour ma voiture?
Non il n'y a pas de risque, dès lors que les consignes ne dépassent pas les valeurs admissibles et les tolérances du constructeur, que le véhicule est bien entretenu et utilisé normalement la durée de vie est inchangée. Pour la plupart des marques automobiles, ces modifications ne sont pas visibles ou décelables. Il n'y a aucun souci pour passer au contrôle technique et à tout moment la cartographie d'origine peut être réinjectée dans le véhicule.