La reprogrammation moteur CBPower
Quelques bases de reprogrammation CBpower
C’est le système de gestion du moteur d'une voiture qui pilote le moment d'injection (avance et temps d’ouverture), le point d'allumage pour les moteurs essence, la pression d'air, la position de l'arbre à cames et la pression de la rampe commune d'injection.
Les adaptations continues dépendent entre autres du régime et de la charge du moteur. Ces consignes de réglage des paramètres du moteur constituent le fichier de gestion ou ´cartographies´ de l'ECU.
Pour modifier les réglages du moteur, il faut nécessairement modifier les cartographies de l’ECU (electronic control unit), ou, suivant le terme anglo-saxon faire un "remapping". Pour accéder aux données du calculateur, il faut passer par le port OBD (on-board diagnostic), ou, suivant les protections mises en place, se connecter directement sur l’ECU.
Cet accès permet la lecture du programme d’origine qui sera ensuite édité, optimisé et flashé après optimisation moteur en lieu et place du programme initial.
Cette "reprog" de la cartographie va permettre une augmentation de la puissance.
Quelles sont les marges ?
Lorsque le constructeur automobile défini les réglages du moteur, il prend en compte une marge de sécurité importante. La voiture est capable de résister à une charge maximale dans toutes les circonstances possibles et imaginables : Température allant de -30 à 50°C, avec le plus mauvais carburant disponible sur le marché, quel que soit le conducteur et son style de conduite.
Comme dans tous les pays développés la qualité du carburant est irréprochable, les performances du moteur peuvent être augmentées en restant bien dans les marges de sécurité.
Les mesures faites en temps réel lors des essais sur route et sur le banc d’essai, ont démontré qu’un gain énorme est possible tout en restant dans les marges.
Tous les véhicules qui passent dans notre atelier sont testés sur notre banc de puissance. Cela permet d’une part de faire un diagnostic du véhicule à l’état initial et d’autre part de développer des cartographies adaptées à chaque véhicule. Les années d’expérience nous permettent de trouver les meilleurs réglages pour votre voiture.
Tous les « tunings » ne sont pas semblables !
Lorsqu’un un atelier de tuning promet la même puissance qu’un autre atelier de tuning, cela ne signifie pas que les deux livrent la même qualité. Dans l’esprit de nombreuses personnes la puissance que le préparateur leur promet est décisive.
Soyez vigilant, car concernant la reprogrammation moteur, ce n’est pas la puissance promise qui doit dicter votre décision. La puissance, n’est pas le facteur le plus important.
La façon de reprogrammer détermine le comportement routier, le fonctionnement de l’ensemble en harmonie. Ces points dépendent surtout de l’expérience et de la maîtrise du préparateur, des tests effectués, poussés ou non et des adaptations qu’il peut faire pour obtenir des résultats irréprochables.
L’objectif est d’obtenir une marche équilibrée du moteur. Les résultats obtenus après un tuning bien fait n’ont rien à voir avec le résultat final d’un tuning bâclé, effectué à la hâte. Autant savoir qu´il y a à peine 5% des sociétés qui développent leurs propres programmes, comme le nous le faisons chez CBpower. Faire de la cartographie moteur ne s'improvise pas, évidement, cela demande des connaissances spécifiques, de bonnes informations et de bons outils.
Reprogrammation moteur sur mesure
Faut-il absolument une reprogrammation moteur sur mesure pour obtenir une reprogrammation moteur de qualité ? Non, bien sûr car les tolérances de production des moteurs sont très minces. Nous constatons quotidiennement sur notre banc d’essai que généralement les mêmes modèles de moteur développent la même puissance. Dans ce cas, inutile de reprogrammer sur mesure chaque véhicule.
Néanmoins il est indispensable de pouvoir adapter une reprogrammation moteur lorsqu’un véhicule présente des caractéristiques différentes. Et c’est là qu’il faut absolument être capable d’adapter les paramètres en fonction des mesures.
Nos reprogrammations sont testées de façon approfondie et nous les avons perfectionnées à 100% pour chaque modèle/moteur. Si vous avez par exemple fait installer un autre système d’échappement, il est bon d’adapter la gestion de manière à prendre en compte ce changement et d’obtenir un fonctionnement optimal.
Des promesses de puissance, sans banc d'essai
En tapant un mot clé tel que « tuning » sur Internet, vous trouverez des centaines de noms de préparateurs qui vous proposent leur propre liste mentionnant les puissances que vous pouvez obtenir.
Cependant, un grand nombre d’entre eux ne possèdent pas de banc d’essai. Et sans banc d’essai, il est difficile de développer un programme et impossible de prouver que la puissance promise est bien obtenue. Chez CBpower nous savons qu’on ne maîtrise que ce que l’on mesure.
Le banc de puissance
Le banc d’essai fait beaucoup plus que de mesurer la puissance. Il nous sert pendant tout le processus de développement d'une reprogrammation moteur.
Il est indispensable pour régler paramétrer correctement des cartographies sur des véhicules aux mises au point plus complexes. Pour CBpower, le banc d´essai est un outil indispensable et permet de diagnostiquer des choses qui ne seraient pas détectables autrement. Il permet aussi l’affinement des réglages d’AFR (ratio air/carburant) qu’il est indispensable de bien régler pour assurer d’une part une bonne combustion et d’autre part pour veiller à contenir la température des gaz d’échappement.
Mesurer c'est savoir
Chez CBpower, les mesures de puissances comparatives avant/après modification permettent la vérification du niveau de performance (puissance et couple) pour chaque régime du moteur.
Précision
Le banc d´essai de CBpower présente un grand avantage en terme de précision car la synchronisation mécanique des rouleaux permet des mesures sur des véhicules 4x4 qui ne seraient pas possibles sur des bancs à synchronisation électronique standard.
Bien sûr cette précision reste identique sur les véhicules à 2 roues motrices. La synchronisation mécanique sert à reproduire les conditions de circulation sur route et évite des problèmes d’ajustement des systèmes d’aide à la conduite EPS, ABS, ESR, différentiels des 4x4…
Conditions environnementales
Lors des tests, nous vérifions la température ambiante, la pression de l´air et l´hygrométrie. Ces conditions climatiques influencent la puissance réelle, c’est pourquoi les normes (DIN ou 95/1/CE) fixent les valeurs idéales à 24,85°C, 1 bar pour la pression 'air et à 30% pour l´hygrométrie.
Ces normes sont respectées par tous les constructeurs. Le facteur de correction permet d’obtenir des résultats précis et reproductibles quelles que soient les conditions environnementales. C’est ce qui permet de fournir un rapport réaliste. L’optimisation d’un moteur n’est pas une opération simple, et il est donc important que le préparateur soit qualifié, expérimenté et qu’il dispose d’outils spécifiques de mesure.
Une reprogrammation moteur bien faite offre des résultats incroyables. Et c’est de là que vient notre passion. C’est tellement agréable de voir ses clients quitter l’atelier avec un grand sourire et ensuite de recevoir leur feed-back. Certains ayant même l’impression de rouler avec une autre voiture tant celle-ci est transfigurée!
Nous avons également beaucoup de retours positifs concernant la diminution de la consommation de carburant.
Cette passion nous guide vers l’excellence et nous utilisons tout notre savoir-faire pour la reprogrammation de votre véhicule. Nous espérons pouvoir vous accueillir bientôt dans notre atelier!
Contenu associé : reprogrammation moteur essence , reprogrammation moteur diesel , reprogrammation ou boitier additionnel?, reprogrammation moteur Belgique
Video de présentation :
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