L’éco-tuning, roulez à pleine puissance en consommant moins de carburant
À chaque coup d’accélérateur, vous envoyez du carburant directement dans le moteur qui se charge de sa combustion pour produire de l'énergie. Par conséquent, les accélérations soutenues sont particulièrement gourmandes en carburant puisque le moteur a besoin de tourner à plein régime.
Avec l’eco-tuning, il est possible de reconfigurer le moteur afin que celui-ci délivre plus de couple à bas régime. Un tel atout permet de faire fonctionner le moteur dans sa zone de confort (là où le couple est plus élevé) et supprime le besoin de rétrograder à la moindre côte, ce qui implique une réduction de la consommation en carburant.
Une reprogrammation pour économiser en toute simplicité
Alors que le prix du carburant ne cesse de gonfler, les conducteurs sont pris au dépourvu et payent le prix fort pour leur consommation. Et justement, la reprogrammation moteur en faveur de l’eco-tuning se présente dès lors comme la meilleure solution pour économiser en toute simplicité.
L’optimisation se fait de manière électronique, grâce à un ordinateur que l’on connecte sur l’unité de contrôle moteur (UCM) ou boîtier électronique. Le calculateur automobile est chargé de gérer la puissance du moteur et piloter toutes les fonctions du moteur telle que e.a. l’injection de carburant.
En fonction de la puissance demandée, l’UCM détermine la quantité de carburant que les injecteurs doivent délivrer. Avec l’eco-tuning, il est possible de trouver le bon débit afin de profiter d’une consommation optimale, donc plus économique. Les valeurs sont électroniquement introduites dans l’UCM ce qui permet d’obtenir les performances escomptées sans risque de se tromper.
Adoptez une conduite éco-énergétique efficace
Avec le chiptuning, vous serez en mesure d’efficacement rouler en bas régime en libérant toute la puissance de votre moteur. L’introduction de nouveaux paramètres dans l’UCM via des programmes sur mesure permet de passer les vitesses plus rapidement, ce qui aide à significativement améliorer les accélérations, tout en réduisant la consommation de carburant.
Ainsi, vous pourrez atteindre votre vitesse désirée sans trop mettre de temps entre le premier et le dernier rapport de vitesse, car c’est l'utilisation du moteur dans les plus hautes révolutions qui fait consommer bien plus en carburant. Les derniers rapports (plus longs) permettent de maintenir votre vitesse de croisière à régime moyen à bas. Avec l’eco-tuning, atteignez la vitesse de croisière en actionnant moins votre pédale d’accélérateur.
L’eco-tuning permet d’améliorer le rendement du moteur en lui accordant plus de puissance à bas régime. Ainsi, vous pourrez réduire votre consommation de 15% et réaliser par la même occasion des économies substantielles.
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