Reprogrammation moteur : sur quels véhicules ?
L’optimisation de la consommation en carburant est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises et des particuliers. Le but est évidemment de réduire le budget carburant.
Et justement, les techniques de reprogrammation moteur apportent une réponse concrète à leurs attentes. Elle permet notamment un conduite à un régime moteur plus bas.
Bien comprendre ce qu'est la reprogrammation moteur
La reprogrammation permet d’augmenter le couple qui représente la force motrice du véhicule. Optimiser le moment d’injection et la quantité de carburant dans les cylindres du moteur aide à réduire sa consommation en ayant moins recours à l’accélérateur.
L’amélioration du couple moteur s’adresse à tout type de véhicule (citadine, berline, 4x4) et de moteur (essence ou diesel), sans distinction de marque. La reprogrammation du moteur est sans risque. L'opération est réversible et la réinitialisation du calculateur (ECU) afin de retrouver les paramètres d’origine se fait en quelques minutes.
La reprogrammation est une technique qui ne nécessite pas l’installation de pièces mécaniques supplémentaires, encore moins de boîtier additionnel. Elle permet de bénéficier d’un gain de puissance considérable, jusqu’à 30% selon les optimisations. Par ailleurs, cette solution reste l’atout indéniable pour rouler à bas régime grâce au couple supplémentaire. Ceci afin de réduire la consommation de carburant.
Toutefois, il convient de préciser que la reprogrammation n'apporte une différence significative qu’avec les moteurs suralimentés (équipés d’un turbo et/ou compresseur volumétrique). Les améliorations que l’on peut entreprendre sur un moteur atmosphérique sont généralement négligeables, sauf pour quelques exceptions (bridage électronique).
La reprogrammation moteur au service des entreprises
Même si des règles très strictes de conduite sont instaurées au sein des entreprises, les accélérations brusques, la climatisation, les embouteillages et les arrêts moteur tournant, sont tant de facteurs qui peuvent faire exploser la consommation en carburant.
Pour y remédier, les entreprises de livraison ou de transport peuvent d’ores et déjà compter sur l’efficacité de l’eco-tuning. Ce dernier vise à modifier les paramètres du moteur, notamment en augmentant le couple afin de rouler à bas régime et ainsi réduire la consommation.
Avec la reprogrammation moteur, il est possible d’économiser jusqu’à 15 % sur sa consommation.
La reprogrammation moteur est également un atout en faveur de l’environnement. Avec l’éco-tuning, vous réduirez par la même occasion vos émissions en gaz d’échappement, responsables du réchauffement climatique.
Informations complémentaires :
Copyright © 2020 CBpower. Tous droits réservés. Reprogrammation de la cartographie moteur sur banc de puissance